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10 étapes pour optimiser votre stratégie de contenu

Cet article n’est pas une traduction exacte mais il a été fortement inspiré d’un article du Content Marketing Institute. J’ai repris les étapes en développant mon point de vue.  

1) Souvenez-vous que le SEO et le marketing de contenu sont partenaires, pas concurrents !

Ecrire pour les lecteurs humains et utiliser le SEO pour aider les bonnes personnes à trouver le bon contenu : c’est la bonne façon de voir les choses. On vous le disait il y a des années : la rédaction web et le référencement marchent bien ensemble. Depuis, les métiers se sont davantage rapprochés, et d’ailleurs, le référencement fait bel et bien partie de notre panel de services aux entreprises.

2) Réalisez un audit SEO pour bien commencer

Il faut bien savoir d’où l’on part pour décider où l’on veut aller ! L’audit SEO est un bon point de départ pour définir votre stratégie de contenu. Il permet par exemple de répondre aux questions :

  • Quelles sont les pages à mettre en avant et comment optimiser le maillage interne ?
  • Quels sont les thématiques à exploiter davantage sur le site et/ou comment réorganiser l’arborescence ?
  • Quels contenus marchent le mieux et comment les mettre en avant, ou en tirer parti pour convertir les lecteurs en prospects ?

3) Choisissez les bons mots-clés

C’est l’enjeu du référencement, et c’est incontournable pour bien rédiger pour le web. Quand vous rédigez une page, vous devez toujours vous demander avec quelles requêtes vous souhaitez que des internautes la trouvent. Mettez-vous à sa place, et vérifiez le potentiel de recherche des expressions auxquelles vous pensez avec des outils comme le Keyword Planner de Google.

4) Obtenez des liens non spammys

Tous les liens que vos pages web reçoivent de la part d’autres sites ont un impact sur votre référencement. Mais inutile d’aller à la chasse aux liens de mauvaise qualité (sites non actualisé, ou sites créés exprès pour générer des liens). Restez cohérent d’un bout à l’autre de votre stratégie. Ce que dit Tracy Gold va droit au but :

« Publish awesome content people want to reference. End of story. »

On pourrait le traduire ainsi : Publiez un contenu remarquable qui sera considéré comme une référence par les lecteurs. C’est tout.

5) Optimisez votre contenu

C’est la suite logique de l’étape 3 : vous avez des mots-clés prioritaires à viser, vous souhaitez que vos prospects vous trouvent sur telle ou telle requête : vérifiez que votre contenu est en phase avec ces objectifs et que vous utilisez les bons mots.

Cela dit, l’optimisation du contenu ne s’arrête pas au choix des mots.

6) Intégrez les médias sociaux

Les efforts du SEO et de la stratégie sur les réseaux sociaux se complètent, et le tout fait partie de votre stratégie web et contribue à votre popularité. Si vous avez une page Facebook, un compte Pinterest ou autre, définissez une charte éditoriale spécifique à chaque réseau et soyez régulier dans vos publications.

7) Exploitez les rich snippets

Si vous définissez le format de vos contenus (photo, adresse, avis…) dans le code de vos pages, Google pourra les faire apparaître sur la page de résultats et cela sera plus attrayant pour l’internaute. Exemple :


rich snippet resultats google seo

8) Associez vos employés à la démarche pour rendre le SEO plus performant

Ils sont sur les médias sociaux, ils laissent des commentaires, ils communiquent avec leurs cercles de connaissances : vos employés peuvent transmettre les valeurs et l’expertise de l’entreprise.

9) Mesurez le succès des actions réalisées

Lancer une machine de guerre pour déployer du contenu, interagir avec les internautes, optimiser en profondeur le code… tout ça sans mesurer les résultats ? Impensable ! Définissez vos objectifs dès le début, et fixez-vous des échéances pour analyser les retombées, les évolutions, les actions qui ont porté du fruit, celles qui n’ont pas eu d’impact (pour l’instant)…

10) Utilisez les données du SEO pour collaborer avec les rédacteurs

Les efforts fournis par les équipes en charge du contenu ont des effets sur le SEO : ces résultats doivent être partagés. C’est très intéressant d’analyser comment un contenu a atteint (ou pas) ses objectifs, et cela permet d’être dans une démarche d’amélioration continue pour la suite.


10 steps to optimise content marketing
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(marie-eve)

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