Pour rédiger des contenus qui intéressent vos lecteurs, il faut que ceux-ci se sentent impliqués d’une façon ou d’une autre. Sans vouloir vous vexer, les gens ne sont pas intéressés par votre histoire, votre philosophie, vos produits, vos objectifs, vos actions… Ce qui est intéressant, c’est ce que ça leur apporte : le résultat, le bénéfice concret pour eux.Voici 7 clés pour sortir du contenu « autocentré » et rédiger des textes intéressants. Ces conseils concernent le style de rédaction et la forme. Au niveau du fond, il faut bien sûr avoir quelque chose d’intéressant à communiquer mais ça, c’est une autre histoire. 🙂

1) Adressez-vous directement à votre lecteur

N’employez pas les termes « utilisateur », « abonné », « client » ou tout autre nom pour désigner votre lecteur. Parlez-lui directement sans mettre de distance. Concrètement, utilisez le « vous ». C’est plus personnel, et c’est donc plus facile de s’identifier et de s’intéresser à l’information.

2) Changez d’angle ou de point de vue

Parlez à votre lecteur au lieu de parler de vous. Ne racontez pas que vous avez mis en place un service à une date donnée avec tel ou tel partenaire. Expliquez plutôt en quoi consiste ce service, comment l’utiliser, quels sont ses avantages pour votre lecteur.

3) Utilisez un vocabulaire précis

Resituez le contexte, soyez clair et précis dans vos formulations. Les phrases de blabla ne sont pas intéressantes car elles n’apportent pas d’informations concrètes. Pour intéresser votre lecteur, il faut lui parler franchement et ne pas tourner autour du pot.

contenu intéressant

Adressez-vous directement à votre lecteur pour l’intéresser.

4) Interpellez votre lecteur par rapport à son vécu

Parlez de situations concrètes, donnez des exemples. « Répondre à vos besoins », c’est vaste. Quels peuvent être les besoins précis auxquels vous répondez ? Citez-en ! C’est de cette manière que votre lecteur se sentira concerné.

5) Soyez dans l’action

Privilégiez les phrases à la forme active et/ou directe, car c’est plus lisible. D’autre part, cela permet d’aller à l’essentiel en donnant l’information importante (et intéressante) au début de la phrase, dans la plupart des cas.

6) Donnez un rôle à votre lecteur

Que faire suite à la lecture de votre page ? Doit-on vous contacter, consulter une autre page du site, vous rejoindre sur les réseaux sociaux, télécharger un document ? Dites clairement et explicitement à votre lecteur ce qu’il doit faire. Lui aussi, il doit être dans l’action ! Sinon ? Ce n’est pas intéressant…

7) Faites votre promotion, raisonnablement

Vous devez bien sûr vous mettre en valeur, mais toujours dans la perspective d’être utile à votre utilisateur. Si votre texte est extrêmement commercial ou prétentieux, il n’est plus intéressant. Faites votre promotion pour mettre votre lecteur en confiance, mais pas au point de l’exaspérer.Est-ce que cet article vous a aidé ? N’hésitez pas à commenter !

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