Vous avez optimisé votre page pour un bon référencement, mais comment savoir si cela a fonctionné ? Quels sont les indicateurs qui montrent qu’une page est bien référencée ?

5 critères de base pour vérifier le bon référencement d’une page

La page est indexée : premier bon point !

En faisant une recherche sur Google avec la commande « site: » suivie de l’URL de la page en question, on peut voir si elle est bien présente dans l’index de Google. Indispensable avant de pouvoir être bien référencée. Si la page n’apparait pas dans l’index, on vérifie le robots.txt notamment.

La page est visitée : un petit indice

C’est évident, mais si la page ne reçoit pas de visites, ou très peu, on peut se demander si elle est bien positionnée sur Google. Il faut bien sûr, tout d’abord, que le sujet soit porteur et intéressant.

Les moteurs de recherche comme source de trafic : un critère déterminant

Google apporte du trafic sur cette page ? Cela signifie qu’elle est visible et qu’on la trouve ! Reste à savoir sur quels mots-clés, et c’est là que le not provided intervient…
Google apporte un peu de trafic, mais cela ne constitue qu’une petite part par rapport aux autres sources ? L’essentiel c’est que Google génère de l’audience. Si Facebook apporte les 3/4 du trafic, c’est une autre question.

Plusieurs mots-clés génèrent du trafic : une donnée intéressante

On a encore un peu de visibilité sur les mots-clés générateurs de trafic dans nos outils statistiques. Voyons le type de requêtes effectuées, et l’intention des mots-clés. Est-ce que les visiteurs semblent avoir trouvé ce qu’ils cherchaient en arrivant sur cette page ? Ou est-ce que les mots-clés sont légèrement hors-sujet ? L’idéal serait qu’un grand volume de mots-clés pertinents apporte du trafic sur la page.
Quand tous les mots-clés seront cryptés, on aura au moins des chiffres sur lesquels se baser, comme le nombre de visites via Google…

La page est bien positionnée : une info significative

Ce qui fait qu’une page est bien référencée, c’est particulièrement son positionnement sur la page de résultats de Google. Un article a vraiment moins de visibilité au-delà de la première page de résultats. La page apparaît en quelle position ? Et sur quels mots-clés ?

Exemple illustré

Je veux savoir si l’article « Fêter Halloween à Mulhouse » est bien référencé sur My Mulhouse. Déjà, il est correctement indexé. Ensuite, je vois que sur le mois précédent, c’est la deuxième page la plus vue (évidemment, c’était pile la bonne période). 61,51% du trafic provient de Google. Et ce via plus de 51 mots-clés différents. Quelques exemples :
  • halloween a mulhouse pour les enfants
  • soirée halloween mulhouse
  • animations halloween mulhouse
  • centre ville mulhouse pour halloween
  • ou feter halloween 2013
  • restaurant halloween mulhouse
Je peux aussi faire une recherche pour connaître le positionnement de la page sur différents mots-clés.
  • Sur « Fêter Halloween à Mulhouse » : 1 (ouf, c’est le titre de l’article).
  • Sur « Fêter Halloween » : 26, soit en troisième page. C’est déjà pas mal pour un contenu très local.
  • Sur « Halloween Mulhouse » : 3
  • Sur « Déguisements Halloween Mulhouse » : 5
  • Sur « Que faire pour Halloween à Mulhouse » : 1
  • Sur « Halloween » : >120, oui, il ne faut pas trop rêver non plus… Pour être bien référencé sur ce mot-clé générique, il faudrait que le site développe toute une rubrique sur la question. Un seul article n’est pas suffisant.
Bon, l’article est-il bien référencé alors ? Selon vous ?

Article complémentaire :

Le référencement par le contenu, c’est long ?

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