Aujourd’hui, on va parler de la définition d’une ligne éditoriale dans le cadre d’un site ou d’un blog. Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? Un fil conducteur, une orientation à suivre pour le traitement de l’information et des contenus. La charte éditoriale est le document référent qui précise les points de la ligne éditoriale.

Déterminer une ligne éditoriale en 3 points

La ligne éditoriale peut parfois couler de source, toutefois il me semble essentiel de se poser les bonnes questions et de fixer les choses une bonne fois pour toutes. Est-ce que je peux écrire un article sur ce sujet ? Est-ce que j’ose dire cela de cette façon ? Si la ligne éditoriale est claire, on trouve vite réponse à ces questions. Tous ceux qui sont susceptibles d’intervenir sur un site/blog doivent avoir accès à une charte éditoriale très claire. Voici comment élaborer simplement une ligne éditoriale :

> Fixer les thématiques

Avant toute chose, il faut savoir de quoi on parle. C’est évident, mais pas toujours. Si vous créez un blog d’entreprise, demandez-vous si c’est plutôt pour traiter de vos coups de cœur, d’anecdotes et de la vie interne à l’entreprise ; ou pour répondre à des questions techniques, donner des conseils directement liés à votre métier… Vous créez un site : que faut-il mettre en avant, quel est le sujet principal, le « titre » du site ?

Cerner le public visé

Quand vous mettez en place votre site ou votre blog, vous devez savoir à qui vous vous adressez. Au grand public, à une certaine catégorie socioprofessionnelle, aux femmes, aux hommes ? D’après votre public et ses attentes, vous saurez sur quel ton présenter votre contenu. Vouvoyer, tutoyer, parler de façon institutionnelle ou plus libre… Il s’agit de réfléchir à la place que vous souhaitez accorder au lecteur, et de quelle manière l’impliquer dans vos propos.

> Définir le planning et les responsabilités

La ligne éditoriale précise aussi le rythme de publication des articles, et qui est chargé de les écrire, de les relire, de les valider, de les publier. Si tout le monde est chargé de la mise à jour d’un site/blog, tout le monde comptera sur les autres et personne n’agira. C’est bien connu. Cela n’empêche pas plusieurs personnes d’être responsable de la rédaction, selon l’ampleur du site, le rythme de mise à jour, la variété des sujets traités… tout cela entre dans la stratégie éditoriale en général, et doit être bien clarifié.

Suivre la ligne éditoriale… c’est obligé ?

Il vaut mieux que la ligne éditoriale soit respectée, car elle définit un cadre. Sortir du cadre ne fait pas forcément de mal, un tout petit peu, de temps en temps, selon le cas. Si Redactio publiait un article sur le ski alpin, ce serait très perturbant (désolé pour l’exemple, ça commence un peu à sentir l’hiver). La thématique du sport ne fait pas du tout partie de notre ligne éditoriale. Le blog doit rester cohérent dans son ensemble.

ligne_edito_blog

Par ailleurs, le blog véhicule une image, et on s’imagine presque que l’auteur EST son blog. Si quelque chose est mis au hasard ou n’a rien à faire là, les habitués peuvent être déçus. Il faut donc une cohérence dans le sujet traité, le ton employé, les valeurs transmises, etc.

Ceci dit, la ligne éditoriale peut évoluer. Les auteurs acquièrent de l’expérience et ne rédigent plus tout à fait pareil qu’auparavant… mais en général cela passe inaperçu, à moins de fouiller dans les archives. Pour ce qui est d’un site, la ligne éditoriale peut être redéfinie au moment d’une refonte, par exemple.
Je pourrais encore en dire des tonnes à ce sujet qui mérite d’être développé en long et en large. Voilà juste quelques pistes de réflexion et quelques points qu’il est important de rappeler.

Vous cherchez un accompagnement pour animer votre site/blog ?

Lien complémentaire :
Définir la ligne éditoriale d’un blog d’entreprise sur Presse Citron (2009)

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