Stratégie éditoriale & Webmarketing

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Les bonnes questions à se poser avant de rédiger

12 août 2014 - Rédaction web - 6 commentaires

Vous devez rédiger du contenu pour votre site, votre blog, votre magazine d'information en ligne, votre newsletter... Et vous ne savez pas par où commencer. Voici une petite check-list des questions auxquelles il faut répondre avant de rédiger une page ou un article sur le web.

    La ligne éditoriale : on ne rédige pas au hasard

    Ces questions permettent de trouver l'angle et le bon ton pour votre contenu : 
    • Est-ce que ce sujet choisi entre bien dans la ligne éditoriale du site ? 
    • Où classer cette page de façon logique et accessible, en restant en cohérence avec le menu du site (ou les catégories du blog) ? 
    • A qui s'adresse ce contenu en priorité ?
    • Le ton de la page doit-il plutôt être didactique, ludique, professionnel... ou autre ?

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    Vous avez sélectionné tous les éléments éditoriaux qui vous permettront de faire les bons choix ? Vous êtes prêts à rédiger ?

    La sélection des informations à traiter : on s'organise

    Vous savez comment aborder le contenu, il faut désormais récolter les bonnes informations et les organiser de la meilleure façon afin d'accrocher le lecteur.
    • Cette information est-elle indispensable ici, ou dois-je la réserver pour une autre page ?
    • Que dois-je communiquer en premier, et quelles informations réserver pour la suite de la page ?
    • Comment introduire la page afin de donner envie au lecteur de lire la suite ? 
    • Comment conclure la page afin d'orienter le lecteur vers d'autres pages ou vers l'objectif qu'il doit réaliser ? 
    Le plan de rédaction est un vrai travail ! Cela consiste à organiser les grandes parties et les paragraphes d'une page. Le fil conducteur doit être clair, la "progression" des contenus doit suivre une logique. Avant la rédaction : la structuration.

    Le retour sur investissement... et la satisfaction du lecteur

    Il n'est pas question d'attendre l'heure du bilan pour faire le point sur la qualité et la pertinence des contenus du site. Avant même de rédiger, on doit connaître les objectifs de la page et savoir comment les atteindre.
    • Quel est l'objectif de cette page ?
    • Qu'est-ce que j'attends de mes lecteurs ? 
    • Qu'est-ce que mes lecteurs attendent de ce contenu ?
    La nuance entre les deux derniers points est importante. Si vous attendez que votre lecteur remplisse un formulaire ou se rende dans votre boutique, le lecteur a également des attentes par rapport à votre page. Il a besoin d'être rassuré ou informé sur certains points. Répondez-vous à ses questions ?

    Matthieu Tran-Van a rédigé un très bon article sur le sujet : Les 4 questions à se poser avant de produire le contenu de ses landing page e-business.

    D'autres questions peuvent encore se poser, mais réfléchir à l'angle d'approche, au plan de la page et au message principal qui doit en ressortir, c'est essentiel. 

    (marie-eve)

    RSS 6 commentaires

    avatarLudo 12.08.2014 14:23
    Salue Marie-Eve. Cet article permet de nous construire une check-list complète... Ou presque ! J'aurai ajouté un point concernant les mots-clés pour le bon référencement du contenu.
    Quels sont les mots clés à intégrer à mon contenu ?
    avatarMarie-Eve 12.08.2014 17:06
    Bonjour Ludo,
    Oui bien sûr. Cela peut être pris en compte dans la ligne éditoriale (qui pose la stratégie).
    Merci !
    avatarAudrey 13.08.2014 07:26
    Bonjour,
    Je suis entièrement d’accord avec les points de cet article. La stratégie de contenu est la pierre angulaire d’une stratégie sur internet (avec la stratégie webmarketing et réseaux sociaux). Toutefois, un grand nombre d’entrepreneurs n’y voit pas un grand intérêt au lancement de leur site (ou l’oublie, ou ne le connaisse pas). Et c’est bien dommage, car le référencement est un élément clé de la réussite sur internet. Si on ne voit pas un produit ou un service, on ne peut pas l’acheter...

    Après un an d’existence sur le web, quand le nombre de visiteurs n’est pas au rendez-vous (et du coup, le CA non plus), il faut courir chez un rédacteur web ou une agence pour tout faire. Et comme il faut une bonne année pour voir les résultats, certaines entreprises n’y survivent pas.

    Le rédacteur web est devenu une personne importante (merci Google !), mais son métier est encore méconnu...
    avatarMarie-Eve 13.08.2014 08:53
    Bonjour Audrey,
    "il faut une bonne année pour voir les résultats ?" Cela dépend de nombreux critères !! En étoffant le contenu d'une page d'accueil on peut déjà voir une nette amélioration du référencement en quelques semaines déjà, selon le site.
    Le métier du rédacteur web n'est plus aussi méconnu qu'il y a quelques années, de nombreuses entreprises (grands comptes, PME...) ou institutions reconnaissent la valeur de ce métier.
    avatarChristophe 27.08.2014 21:24
    Bonjour,

    l'objectif est de convaincre et satisfaire la curiosité des internautes. Il faut une grande réflexion en amont pour ne pas se lancer à la va vite. Dans mon projet de création de sociétés partenaires j'ai pris tout mon temps pour trouver la meilleure alternative possible.

    Il faut bien garder en tête que l'on n'écrit pas de la même façon sur le web que sur des supports papier. Le langage est plus direct.
    avatarMarie-Eve 01.09.2014 09:58
    C'est juste, merci Christophe.

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