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Optimiser un site pour le référencement ?

03 décembre 2012 - Référencement - 2 commentaires

En référencement, on parle d’optimiser le contenu pour les moteurs de recherche. Ah non, depuis les mises à jour de Google, il faudrait plutôt désoptimiser le contenu. Bon, ça veut dire quoi optimiser ?

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Optimiser : définition

Optimiser signifie « tirer le meilleur parti » de quelque chose. Ou réduire le temps d’exécution d’une fonction (informatique), ou encore permettre d’obtenir le meilleur résultat possible par une action adaptée. J’aime bien cette définition. Un synonyme d’optimiser est « améliorer ».

Optimiser un site pour le référencement ne veut pas dire ajouter des mots-clés dans le texte, ni en enlever. Cela veut dire satisfaire les critères de Google pour une bonne indexation et pour favoriser une bonne place dans les résultats. C’est une démarche globale qui ne se limite pas à une seule action.

« Permettre d’obtenir le meilleur résultat possible »

Quels sont les bons résultats que l’on peut attendre de l’optimisation pour le référencement ?

  • Résultat en terme de positionnement dans Google : le fameux top 3 est toujours le podium rêvé des éditeurs de site. 
  • Résultat en terme de partage de la page : les internautes doivent être satisfaits de leur visite sur le site et on aimerait en avoir les retours directs (commentaires, likes, tweets, +1 et autres partages). 
  • Résultat en terme de ROI : prises de contact, augmentation du chiffre d’affaire… C’est une nécessité et c’est aussi le rôle de l’optimisation SEO.

Pour satisfaire ces exigences, l’optimisation ne s’arrête évidemment pas au placement judicieux de mots-clés dans le texte.

« Par une action adaptée »

Les optimisations ne sont pas exclusivement liées aux mots-clés. Elles peuvent être d’ordre ergonomique (réduire la taille d’une zone de contenu, remonter une image), éditoriale (intégrer une vidéo, proposer un résumé ou un sommaire si le texte est long, développer des pages complémentaires), technique (corriger les erreurs 404)…

Bref, optimiser une page ne veut pas dire « insérer des mots-clés dans le texte ». Cela va bien plus loin. Et savoir si un contenu est optimisé ne se limite pas à calculer la densité du mot-clé principal. Pensez aussi à la longue traîne, à la valeur ajoutée du contenu, et à tout ce qui fera qu’il sera apprécié des lecteurs et bien noté par les moteurs.


Qu’en pensez-vous ?


(marie-eve)

RSS 2 commentaires

avatarlignae 23.01.2013 11:57
Et oui ! Tout l'intérêt de la démarche d'optimisation est de concilier des contraintes techniques pour être bien répertorié (indexé) sur les moteurs de recherche et une palette d'actions variées et régulières depuis l'inscription dans les annuaires, le nommage pertinent des fichiers photos ... et la rédaction des contenus. C'est là qu'il faut oublier la technique pour se mettre dans la peau de l'internaute !
avatarMarie-Eve 23.01.2013 14:06
Oui, merci lignae ! D'autant que les aspects "technique" et "internaute" se rejoignent toujours. Les contraintes techniques ont souvent pour but de rendre les choses accessibles à la plus grande partie des internautes. Même dans la conception technique d'un site, on pense à l'internaute. Et inversement, quand on rédige, on n'oublie pas les aspects "techniques" du référencement (balisage, URL, etc.).

Ce que je voulais souligner, c'est que l'optimisation d'un contenu est une démarche globale, pas juste un jeu de texte à trous ! ;)

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