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La rédaction web pour le mobile

24 octobre 2012 - Rédaction web - 7 commentaires

Le nombre d’utilisateurs de mobiles augmente : l’adaptation des sites web aux terminaux mobiles devient essentielle pour les marques, entreprises et collectivités. Côté rédaction web, comment on s’adapte ?

Créer un site mobile avec un contenu adapté

L’avantage du mobile ? L’immédiateté. Un mobile connecté permet d’avoir accès à l’information tout de suite, où que l’on soit (pas besoin d’allumer son ordinateur, d’ouvrir une session, etc.). Cette immédiateté peut être relative selon le terminal utilisé et selon le réseau auquel on est connecté. Mais justement, il est essentiel de prendre en compte le besoin d’immédiateté du mobinaute par une bonne architecture de l’information et des contenus accessibles à tous points de vue.

La navigation mobile offre de nouvelles perspectives au web, mais apporte aussi des contraintes qu’il faut prendre en compte. La spécificité la plus évidente est la taille de l’écran, qui implique plusieurs choses :

  • L’architecture de l’information doit être simplifiée. Il faut toujours coller aux attentes de l’utilisateur, et elles ne sont pas les mêmes sur les sites mobiles. Le menu doit être court, explicite, et aller à l’essentiel. Il ne s’agit pas de dupliquer un site entier sur mobile, mais de sélectionner les informations pratiques dont les utilisateurs peuvent avoir besoin n’importe quand et n’importe où. 
  • Les contenus éditoriaux doivent être raccourcis. Scroller trois fois pour lire une seule phrase, non merci. Il ne s’agit pas uniquement d’être concis et fluide comme sur une page web classique, il faut vraiment faire des phrases plus courtes.

rédaction web mobile

La rédaction web pour le mobile


Les principes de rédaction web ne sont pas totalement bouleversés, au contraire ils sont renforcés, amplifiés, accentués. Ils prennent plus d’importance, notamment le principe KISS qui dit de simplifier l’information pour la rendre la plus accessible possible.

Nous pouvons évoquer les autres contraintes liées à l’environnement de la navigation mobile : on est plus facilement déconcentré en lisant sur un mobile, la gestion des liens est moins évidente que sur l’ordinateur (on ne navigue que sur un site à la fois avec un mobile), etc. En bref, c’est toute la stratégie éditoriale qui doit être adaptée, simplifiée. C’est notre rôle de vous accompagner dans cette stratégie ou dans la rédaction de vos contenus mobile.


(marie-eve)

Ressources : 

-> Le livre « Du web vers le mobile » (I. Canivet, J-M. Hardy) donne des clés pour concevoir une bonne stratégie éditoriale sur mobile.

RSS 7 commentaires

avatarRainbow 24.10.2012 14:56
Très juste ! Ne pas oublier de bien mettre en avant les modes de contact (adresse + lien vers calcul de trajet, téléphone cliquable...) qui sont les infos que les internautes cherchent en priorité en situation de mobilité.
Et toujours offrir la possibilité d'accéder au site classique pour avoir le contenu complet.
avatarMarie-Eve 24.10.2012 16:53
Tout à fait ! Concernant les modes de contact, je ne l'ai pas explicité mais c'est en partie ce à quoi je pensais quand je parlais "d'informations pratiques dont les utilisateurs peuvent avoir besoin n’importe quand et n’importe où".

La possibilité d'accéder au site classique, je n'y aurai pas pensé au premier abord... Tu fais bien de le souligner. :)
avatarRedak 27.10.2012 13:03
Je découvre le smartphone depuis peu, et il est vrai que le contenu éditorial doit vraiment être adapté au support. En même temps je parle plus aux robots qu'aux humains :p
@Rainbow Merci pour les conseils
avatarDingue 27.10.2012 14:04
Marrant, un article sur l'optimisation mobile sur site pas optimisé mobile... Cherchez l'erreur...
avatarMarie-Eve 29.10.2012 15:52
@Redak : "je parle plus aux robots qu'aux humains" : que voulez-vous dire ?

@Dingue : Oui, c'est un comble ! Cela va venir, mais pour l'instant nous donnons la priorité à nos clients ! :)
avatarRedak 04.12.2012 16:05
@Marie-Eve De fait, la rédaction web a ceci de particulier qu'elle ne s'adresse pas uniquement aux humains. On écrit pour être lu, et, comme à la bibliothèque, le contenu doit pouvoir être classifié dans un index pour être trouvé. Alors, pour répondre aux exigences de cet index il faut déjà en avoir conscience. Cette opération d'indexation n’étant pas le fruit du travail d'un(e) bibliothécaire, mais d'algorithmes complexes, de "robots" numériques, il convient de savoir répondre à ses critères de "rédaction".
Voila, j'espère avoir été plus clair.
@Dingue +1
avatarMarie-Eve 05.12.2012 08:54
@Redak Oui je sais bien tout cela, c'est le fait de parler "plus" aux robots qu'aux humains qui m'avait intrigué... La qualité du contenu passe d'abord par sa conformité aux attentes du lecteur.

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