Demander un devis

h1, h2, h3 : comment rédiger vos titres de niveaux ?

Rédiger un bon titre de niveau, c’est probablement l’exercice le plus difficile pour un rédacteur web. Mais avec un peu de technique, on peut s’en sortir.

A quoi sert le titre de niveau ?

Le <h1> est en principe le titre ou l’intitulé de votre page, les autres titres de niveau (<h2> , <h3>…) découpent votre page en autant de parties nécessaires à la bonne articulation du texte. En clair, les titres ont quatre objectifs :

  • Informer l’internaute sur le contenu de la page : on le sait, les titres font partie des éléments vus en premier par l’internaute. Un bon titre explique déjà ce qu’il va trouver en-dessous. Ce sont eux qui vont le décider à lire votre contenu… ou pas. 
  • Structurer l’information : lorsqu’on rédige un contenu, il est important de faire un plan de rédaction. Préparer son argumentaire, développer une idée à la fois… et donner un intitulé à chaque partie. Ainsi on est sûr de ne rien oublier et de proposer une progression cohérente dans son contenu.
  • Faciliter la lecture à l’écran : le découpage d’un contenu, avec des titres de niveau bien définis, permet à l’internaute de se « reposer » lors de la lecture. Ils créent une « rupture » qui relance l’intérêt pour la suite du contenu. 
  • Favoriser le référencement : « last but not least », le titre de niveau, correctement « habillé » de ses balises et riche en mots-clés, devient un atout de poids pour votre référencement.

puzzle titres
"Faire un plan de rédaction"

Le titre de niveau : de la technique et du bon sens

Comme je le disais plus haut, commencez par faire un plan détaillé pour votre contenu. Séparez bien chaque idée, regroupez-les par « affinités »… parfois déjà, à cette étape, les titres se dégagent d’eux-mêmes. Si ce n’est pas le cas, relisez votre développement et synthétisez, puis « synthétisez votre synthèse » : enlevez le superflu, atteignez le cœur de votre propos.

Ensuite, allez au plus simple, au plus direct, avec des mots-clés inside. Tournez et retournez le titre, changez de forme (passez à l’interrogatif par exemple) dites-le à haute voix pour vérifier qu’il fonctionne bien.

Dans le concret, voici comment peut se passer votre recherche de titre :

« Les avantages de la rédaction web »
Ok il y a des mots-clés mais ça manque de dynamisme.

« La rédaction web, quels avantages pour votre site ? »
 Poser une question suscite l’intérêt, et vous avez donc toutes les chances d’être lu.

« La rédaction web : une prestation indispensable pour booster votre référencement »
C’est mieux. L’utilisation des doubles points et d’un verbe fort met du rythme dans le titre et on va directement au cœur du sujet. Mais c’est un peu long.

« La rédaction web booste votre référencement ! »
 Le pont d’exclamation ne fait pas de mal s’il est utilisé avec parcimonie (sinon, on est trop dans le promotionnel, ce qui risque de rebuter l’internaute).

« Rédaction web et référencement, le duo gagnant »
 Bon, le « duo gagnant » c’est un peu bateau, non ?

« Rédaction web et référencement : les affinités électives »
Si vous utilisez une référence (film, livre…) ou si vous faites des jeux de mots, cela peut être risqué. Les journalistes procèdent souvent ainsi (quoique, eux aussi sont rattrapés par l’optimisation) et cela demande un certain savoir-faire. Assurez-vous que votre titre sera bien compris par votre cible, et n’utilisez pas cette approche n’importe où. 

« Rédaction web : cinq bonnes raisons pour faire appel à un pro »
Couramment utilisées, les « 5 bonnes raisons » ou encore les « 10 règles d’or » peuvent avoir un effet incitatif. Mais point trop n’en faut !


Voilà, on peut en trouver encore beaucoup d’autres…
Vous l’aurez compris : rédiger vos titres, ce n’est pas évident, et c’est très chronophage. Mais ce temps est nécessaire car ils constituent vraiment la base de votre contenu.
Et vous, vous galérez pour rédiger vos titres ?


(nathalie)

RSS 5 commentaires

avatarsibylledechamps 18.04.2011 10:38
Article super bien fait et qui va droit au but. Merci!! J'en veux encore des comme ça :)
avatarClaire 20.10.2011 16:19
Bonjour,

petite question : est-ce que la structure suivante est cohérente (et utile) en terme de seo stp ? J'utilise cette dernière sur mon site http://www.bingobe.com mais je doute de son efficacité

Titre de l'article
Texte
Sous-titre
Texte
Sous-titre
Texte
Sous-titre
Texte

Merci !

avatarMarie-Eve 20.10.2011 16:31
@Claire : Oui, la structure est bien. Avec le titre de l'article balisé en h1, et les sous-titres en h2.

En terme de SEO, c'est efficace si les expressions clés des pages se trouvent dans les balises de titre : les moteurs de recherche leur donnent plus de valeur et d'importance qu'au reste du contenu. Les balises permettent aux moteurs d'identifier une hiérarchie.

Le site est en cours de rédaction ? Il reste un "blablablabla". :)
avatarClaire 20.10.2011 16:43
Effectivement certaines rubriques ne sont pas encore tout à fait prêtes, on commence tout juste à se faire indexer, il y a encore du travail :)

Merci pour ces renseignements !
avatarMarie-Eve 21.10.2011 08:31
Ok, bon courage alors. :)

Ajouter un commentaire