Pourquoi déployer une stratégie éditoriale

Une fois votre site en ligne, il faut le faire vivre à l’aide d’une stratégie éditoriale bien pensée. Publier fréquemment des contenus de qualité, c’est un excellent moyen de fidéliser votre cible – et c’est très apprécié des moteurs de recherche. Il serait dommage de s’en priver !

Une stratégie de contenus au service de votre communication

Votre site web est un support de communication : profitez-en ! Il faut déployer une stratégie éditoriale en adéquation avec les messages que vous souhaitez transmettre. Diffuser du contenu relatif à votre actualité, vos projets ou encore vos nouveaux produits, c’est faire d’une pierre deux coups : votre site « bouge » et vous communiquez avec votre cible par la même occasion.

Faire vivre votre site avec des contenus qualitatifs et réguliers, c’est un gage de sérieux et d’expertise apprécié par les internautes. Il faut se démarquer et prouver sa légitimité aux visiteurs ! Par exemple, traiter une actualité qui secoue votre secteur d’activité prouve votre expertise du domaine : votre prospect sera rassuré et conforté dans son choix.

Pour gérer au mieux votre stratégie de contenu, définir un planning éditorial est essentiel. C’est un document qui regroupe les différents sujets à traiter ainsi que leur date de publication : si certaines tendances ou événements sont récurrents, vous pourrez alors anticiper la rédaction des contenus correspondants. Le top, c’est que toutes vos productions contribuent aussi à votre référencement !

Travailler de concert avec votre stratégie SEO

Le cocon sémantique mis en valeur lors de votre étude SEO est une première source de thématiques à traiter. Une fois couplé à une veille active et intelligente, les sujets à fort potentiel seront vite révélés. Chaque contenu publié devient une occasion d’attirer de nouveaux visiteurs et améliorer votre positionnement.

Vous savez déjà que la qualité des productions est cruciale, mais la fréquence de publication l’est aussi. Pour un internaute, il est difficile de faire confiance à un site qui ne bouge pas : il en va de même pour les moteurs de recherche. Enrichir régulièrement son site est positivement perçu par Google : c’est un moyen supplémentaire de booster votre référencement naturel !

Votre animation éditoriale est aussi l’occasion de dynamiser votre maillage externe en établissant des liens entre votre site et celui de vos partenaires ou clients. Les relations presses digitales permettent de dénicher influenceurs et experts avec qui déployer des « échanges de visibilité » (en clair, chacun parle de l’autre) qui sont source de trafic et de légitimité !

Le brand content, bénéfique pour votre visibilité globale

Votre animation éditoriale est aussi un outil de fidélisation très puissant. Chaque contenu lu et apprécié par un visiteur contribue à forger sa relation avec votre marque : un lien plus ou moins fort qui va inciter l’utilisateur à enregistrer votre site dans ses marque-pages (ou dans sa tête) pour y revenir plus tard. Encore mieux, il peut le partager par la suite : le bouche à oreille est aussi important sur le web !

En ce sens, vos productions sont de bons éléments à partager sur vos autres canaux de communication : réseaux sociaux, journal d’entreprise, newsletter…La vie de votre contenu ne se limite pas à votre site web. Le brand content est une véritable ressource pour votre communication globale, en print comme en web : mettez-le à profit pour augmenter vos performances sur tous les tableaux.

Pour sortir du lot et gagner en visibilité, misez sur la stratégie éditoriale !
Pour sortir du lot et gagner en visibilité, misez sur la stratégie éditoriale !

L’animation éditoriale est multifonction : bien maîtrisée, elle contribuera sous de nombreux angles à votre réussite. Mais il faut y consacrer du temps : confier votre stratégie de contenu à Redactio, c’est vous donner les moyens d’atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information supplémentaire !

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