Communiquez et fidélisez vos prospects tout en chouchoutant votre référencement naturel : l’animation éditoriale de votre site web, c’est indispensable !

rouage animation editorialeL’animation éditoriale d’un site web, c’est quoi ?

Imaginez deux librairies BD. La première ne change jamais de vitrine, n’organise aucun événement, on n’y trouve pas le dernier Larcenet. La seconde soigne son image, suit toutes les nouveautés, met en avant ses coups de cœur… Vers laquelle allez-vous vous tourner ?

Un site web suit un peu la même logique : s’il est vivant, attractif, qu’il propose des infos pertinentes et fraîches, il sera plus efficace que celui de votre concurrent qui a rédigé ses contenus une bonne fois pour toute (au moment de la mise en ligne) et qui propose une actu datant d’il y a 2 ans.

L’animation éditoriale, c’est la mise en œuvre de toutes les actions de publication et de diffusion de contenu, dans un but triple mais très simple :

  • Communiquer sur votre marque ou votre image : vous avez des choses à dire, dites-les et diffusez-les !
  • Fidéliser les internautes : eux aussi sont friands de contenus, ils ne reviendront pas sur votre site s’il n’y a rien de neuf (vous relisez 20 fois le même magazine, vous ?).
  • Favoriser votre référencement naturel : les moteurs aiment les contenus frais et pertinents.

Comment animer votre site web en 5 étapes

Vous l’aurez compris, sans animation éditoriale, point de salut ! Alors comment fait-on, concrètement ?

  • D’abord, on définit une stratégie : il ne s’agit pas de publier tous azimuts, mais bien de savoir ce qu’on va publier, pourquoi, à quels endroits, et comment. On y réfléchit dès que possible, au moment de la rédaction d’un cahier des charges pour une refonte, au lancement de projet, et aussi lors de l’élaboration du plan de communication (les actions offline et online doivent être cohérentes et s’articuler entre elles).
  • La stratégie mène à la question suivante : quel type de publication ? On peut par exemple prévoir des témoignages clients, l’envoi d’une newsletter mensuelle, la création d’un blog pro, d’un compte Twitter… Chaque client aura une approche différente, qu’il s’agit de bien cerner.
  • De cette stratégie découle la mise en place des actions : on commence par définir les priorités pour les planifier et les inscrire dans un projet. C’est bien de prévoir la rédaction d’actus une fois par semaine sur le site, mais que dit-on et qui s’y colle ? Et si on tient un blog pro, il faut d’abord définir une charte éditoriale, non ?
  • Une fois les types d’actions choisies, il s’agit de rédiger : cela requiert une certaine pratique et de la technique, assurez-vous que votre approche soit à la fois efficace pour les moteurs et pleine de sens pour les internautes.
  • Enfin, on peut diffuser : sur son site, mais aussi dans les réseaux sociaux, il s’agit d’utiliser toutes les possibilités offertes par le web, sans se disperser, en gérant les éventuelles retombées de vos publications.

Le premier artisan de l’animation éditoriale de votre site, c’est vous, chef d’entreprise, chargé de comm… Vous êtes au cœur du sujet, vous connaissez bien votre entreprise et votre cible. Dans tous les cas, ne négligez surtout pas cet aspect de votre présence sur le web : développez des compétences en interne, ou confier votre stratégie d’animation éditoriale à Redactio !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu