Qu’est-ce qui marche et qu’est-ce qui ne marche pas dans votre site ? Faisons un petit audit. Prenez un peu de recul et rendez-vous sur votre site comme si c’était la première fois. Je lance le chrono : il est 16h25. (Lisez jusqu’au bout, il y a une surprise à la fin de l’article !)

arborescence refonte site webEst-ce que l’on comprend l’arborescence ?

Chaque page a-t-elle sa place bien définie, et chaque information se trouve-t-elle dans la page adéquate ? En bref, est-ce que l’on peut bien appréhender la structure et l’organisation de votre site ?

Quelques exemples de bonnes pratiques :

  • On trouve la page « Contact » en haut à droite,
  • Les catégories de produits sont hiérarchisées de façon logique,
  • Le formulaire de demande de devis (ou panier d’achat) est visible en un clin d’œil,
  • Toutes les pages principales du menu sont accessibles au même endroit, quelle que soit la page sur laquelle on se trouve,
  • On n’a pas d’impression de redondance à la lecture de deux pages : elles traitent chacune d’un sujet précis,
  • Etc.

Les contenus sont-ils lisibles et clairs ?

Lisez une ou deux pages pour avoir une impression générale : plutôt flou ou concret ? Plutôt dynamique ou ennuyant ? Plutôt rebutant ou engageant ?

Pour vous aider, (re)lisez notre article : Comment tester l’efficacité de votre contenu web en 3 questions.Vous naviguez sur toutes les pages de votre site mais ne trouvez pas plus de 2 lignes de contenu ? Il va falloir remédier à cela !

Qu’en est-il des optimisations de base du référencement ?

Vérifiez rapidement quelques aspects qui sont essentiels pour favoriser un bon référencement :

  • Vos balises « title » sont-elles renseignées, et avec des mots concrets et explicites (autres que « Accueil » « Références » ou « Actualités »…) ?
  • L’URL de la page contient-elle des mots-clés représentatifs, tout en étant assez courte ?
  • Peut-on trouver des liens entre les pages dans les contenus de votre site ?
  • Votre texte est-il structuré avec un titre et des sous-titres (balisage h1, h2, etc.) ?
  • Vos images ont-elles un attribut alt ?

Si vous avez répondu « non » a toutes ces questions, votre site ne doit pas être bien positionné sur Google… Mais vous avez une bonne marge de progression ! 🙂

Et voilà, il est 16h40 : en un quart d’heure, vous avez réalisé un petit audit de votre site et vous savez un peu mieux dans quelle direction aller pour l’améliorer.

Quand faire appel à un expert pour un audit de votre site ?

  • Vous envisagez une refonte de votre site.
  • Vous n’êtes pas satisfait du volume de trafic actuel sur votre site, ou de votre positionnement sur les moteurs de recherche.
  • Les visiteurs ne passent pas beaucoup de temps sur vos pages.
  • Votre site présente des défauts que vous n’arrivez pas à identifier ou corriger.
  • Vous ne vendez pas assez, vous voulez que votre site e-commerce vous apporte plus de retour sur investissement.
  • Vous souhaitez simplement avoir un regard extérieur et professionnel sur votre site.
Allez… les 2 premiers commentaires obtiennent un mini-audit gratuit ! On vous dira ce que vous pouvez optimiser sur votre site en fonction de votre objectif. Dites-nous tout !

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