Audrey va vous le dire !

Bonjour Audrey, qui es-tu et quel est ton parcours ?

Bonjour, je suis étudiante en licence 3 Communication et Multimédia à la Fonderie à Mulhouse. J’ai débuté mes études avec une Mise à Niveau en Arts Appliqués à Lyon, qui m’a donné une certaine ouverture d’esprit et le goût des arts en général, avant de me diriger vers un DUT Services et Réseaux de Communication à l’IUT de Haguenau. C’est au sein de ce DUT que j’ai réellement développé mon intérêt pour le web et plus particulièrement la rédaction web.

Qu’est-ce qui t’a motivé à postuler ici pour ton stage ?

Au-delà du fait qu’elle soit dans le domaine de métiers qui m’intéresse, Redactio m’est apparue comme une petite entreprise très accueillante. J’en ai eu connaissance grâce au site Internet, qui donne une image d’une entreprise fiable, professionnelle, mais aussi ouverte et de proximité non seulement entre les salariées, mais aussi avec les clients. De plus, elle est très polyvalente et offre beaucoup de services différents : je me suis dit que cela ne pourrait que m’être profitable si j’avais l’occasion de toucher ou même observer plusieurs types de métiers.

Quelles ont été tes missions ?

Mes missions étaient liées au blog My Mulhouse, un projet parallèle qu’a créé Redactio. J’ai passé la majeure partie de mon stage à réfléchir sur les problématiques du site internet et à les résoudre, en passant par une refonte complète du blog. J’ai donc appris la gestion de projet en étant indépendante dans mon travail, tout en étant bien accompagnée dans mes démarches puisque j’ai bénéficié de conseils et de propositions tout au long de l’avancement du projet. Il était divisé principalement en deux parties : la préparation et le planning, avec des recherches, la réalisation d’un cahier des charges… et l’application technique. Durant cette partie de la refonte, j’ai dû faire face aux problématiques rencontrées et respecter au mieux les exigences établies au départ.
L’autre aspect important de mon stage a été de rédiger du contenu pour le blog, c’est-à-dire d’écrire des articles après avoir vécu une expérience à Mulhouse. Cela impliquait également de l’intégration d’articles sous WordPress mais aussi la rédaction de statuts Facebook afin de mettre en valeur les articles sur les réseaux sociaux.

Qu’as-tu le plus apprécié, ou que retiens-tu de ce stage ?

J’ai beaucoup aimé le fait d’être très polyvalente et de pouvoir toucher à différents types de métiers du web, aussi bien la rédaction web que le référencement, le community management et même le développement web à travers la refonte du site My Mulhouse. Là où j’ai le plus appris a été sur la gestion de projet, n’en ayant jamais fait avant de manière individuelle, cet aspect a donc été particulièrement enrichissant pour moi. Mais j’ai également apprécié pouvoir écrire sur des sujets qui faisaient partie de mes centres d’intérêts, ayant eu la liberté de choisir.

Tes projets pour la suite ?

J’espère pouvoir continuer ma formation en Master Communication et Édition Numérique dans le but de devenir Conceptrice Rédactrice Multimédia. La rédaction reste en effet mon domaine de prédilection et ce stage m’a conforté dans mes projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu