Quelles compétences sont nécessaires pour référencer son site ? Quand vous choisissez votre prestataire SEO, quelles compétences indispensables devez-vous en attendre ?Bonnes questions. Faut-il être totalement geek ou tout connaître du HTML/CSS ? Non, mais savoir analyser, détecter, corriger, et surtout interpréter… Parce que oui, la technique et le code, c’est fort utile, mais le référencement est avant tout une question de stratégie.

Le référenceur est multitâches et compétences

referencement seo poupee russeJe pense qu’un référenceur a plusieurs casquettes. Il fait du webmarketing (la recherche de solutions et de canaux pour faire connaître un site, c’est bien du webmarketing), il maîtrise la communication web (pour rendre un site pertinent et cohérent à destination de sa cible), il a la fibre commerciale (référencer un site, c’est savoir le « vendre »)… Mais avec tout cela, c’est un bon chef de projet éditorial. Oui, il s’agit de trouver les bons mots, d’organiser une arborescence cohérente, de planifier la publication de contenus avec justesse…

Et qu’en est-il de la rédaction de contenus ? Du développement et de l’intégration web ? De l’animation de communautés (Social Media Optimization) ? Ce sont des plus non négligeables ! Ce sont des métiers à part entière, certes… mais le chargé de référencement peut être concerné par certains aspects de ces métiers.

Le référencement est une grande poupée russe dans laquelle s’intègrent plusieurs métiers. Je pense que les chefs de projets SEO, qu’ils soient expérimentés ou non, seront d’accord avec ce point de vue ? Selon les projets et le périmètre d’intervention, le référenceur peut naviguer entre toutes ces compétences, et c’est utile pour la stratégie globale.

Ah, on y revient à cette fameuse stratégie. Car c’est bien ce qui fait du référenceur le partenaire web dont les entreprises ont besoin ! Au delà des compétences, au delà du discours technique bien léché, le référenceur doit savoir mettre en place les optimisations adaptées à chaque situation. Quelle est la stratégie du site ? Quels sont les objectifs à atteindre via le référencement ? (Rappel : le référencement n’est pas une fin en soi.) Comment valoriser le site de façon pertinente, et comment s’assurer que les actions mises en place généreront du ROI ? Difficile de mettre des compétences précises derrière toutes ces questions. D’autant que chaque référenceur a son dada, et une façon de travailler qui lui est propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu