Pour éviter que le contenu rédigé par votre prestataire ne vous convienne pas, il faut bien préparer le projet en amont. Expliquez clairement à votre rédacteur web tous vos besoins et souhaits en terme d’informations, de priorités et de style.

Les informations à communiquer

Dites à votre rédacteur tout ce qu’il doit savoir ! Et si vous avez des documents complémentaires à lui fournir (catalogues, contenus existants ou archivés, supports de communication…), n’hésitez pas ! Précisez aussi ce que vous expliquez à votre rédacteur pour information mais qu’il ne faudra pas indiquer sur le site. C’est important pour le rédacteur d’avoir une bonne connaissance de l’activité de son client. Vous pouvez lui donner des chiffres précis mais lui indiquer que les données sont sensibles et que vous préférez ne pas les rendre publiques sur votre site.

Je me répète mais c’est à vous de fournir à votre rédacteur web toutes les informations dont il a besoin pour rédiger. Il peut évidemment effectuer des recherches complémentaires, ou des interviews (mettez-le en relation avec des contacts ciblés), mais la matière première doit provenir de vous.

Exemple : on découvre les coulisses de l’industrie avec Hirschfeld Emballages

Comment conseiller les clients de Hirschfeld Emballages quant au transport de produits chimiques sans les recommandations et ressources provenant de mon client ? De telles connaissances ne sont pas innées pour moi. ☺ Pour l’article suivant, mon client m’a dirigé vers un de ses clients afin de bénéficier de son partage d’expérience. Voici un extrait du contenu publié :

article_transport_produits_chimiques
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Le message essentiel à faire passer

Vous avez certainement des priorités, et un message clé que le lecteur doit retenir après avoir lu telle ou telle page. C’est ce qui conduira votre rédacteur à structurer le texte (l’information principale au début), et à y intégrer des appels à l’action. Soyez donc clairs sur vos objectifs et vos attentes, pour chaque page de votre site.

Exemple : on guide les consommateurs de légumes en direct de la ferme !

Un des objectifs du site de La Ferme Fischer est de simplifier son mode opératoire et d’obtenir plus de réservations de paniers de légumes en ligne. Cela leur permet une meilleure organisation le jour où les consommateurs viennent acheter leurs légumes à la ferme. Toutes les pages du site contiennent donc un appel à l’action clair :

appel_a_action_boutonLors de la rédaction des contenus du site, notre enjeu était également de bien expliquer au lecteur les différentes possibilités qui s’offrent à lui : réservation de légumes au choix à la ferme le vendredi, mais achat possible sans réservation également, réservation de paniers SNCF (sans choix des légumes cette fois-ci) pour le jeudi, etc. Ça paraît un peu compliqué mais il faut que ça ait l’air simple. En gardant en tête l’objectif premier qui est d’encourager les gens à réserver leurs légumes du vendredi. Toute une gymnastique intellectuelle !

Le style de rédaction

Le ton que vous voudrez employer dépend :

  • de votre cible : qui sont vos lecteurs ? A quoi sont-ils réceptifs ? Quel est leur langage (plutôt jeune, « officiel »…) ?
  • de votre univers : quelle ambiance souhaitez-vous installer ? Qu’est-ce qui doit transparaître dans le contenu de façon implicite ? Quelles sont vos valeurs ?

Exemple : on rêve de voyages avec Homelidays

La charte éditoriale du Guide Vacances est bien développée et enrichie. Pour vous résumer nos consignes : inspirer les couples à partir en vacances, sachant que le lectorat est plutôt féminin. Aider le lecteur (ou du coup : la lectrice) à réellement se projeter dans l’activité touristique ou la destination proposée avec un vocabulaire lié aux sens et aux sensations. Le style doit être naturel, presque oral, et avec beaucoup d’enthousiasme. Cela donne des phrases comme celles-ci :

La destination ? Peu importe, mais à la campagne ! Après avoir sillonné les petites routes et traversé quelques villages « paumés », vous arriverez au gite pour les retrouvailles avec toute la famille ! Ouuiii !

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Ne vous étonnez pas si vous avez une impression de déjà-vu au lac de Côme : c’est là qu’ont été tournés de nombreux films comme Stars Wars, épisode II : la menace fantôme (dans la villa Balbaniello), Ocean’s Twelve ou Casino Royale. La grande classe, non ? L’espace d’un instant, on peut se prendre à rêver que l’on revêt le costume de l’espion le plus célèbre de la planète, ou les diamants d’une belle intrigante, pour danser sur le magnifique sol en marbre de ces villas… Aaaaah, on s’y croirait presque !

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En voguant jusqu’à Ayutthaya, admirez les beaux paysages et les temples qui bordent le fleuve Chao Phraya. Le temps et les paysages défilent doucement… Le bonheur. Mais déjà, vous arrivez à Ayutthaya !

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Même si la charte est très claire, il y a toujours de la subjectivité à prendre en compte : il nous a fallu retravailler légèrement les premières productions pour parvenir à être vraiment « dedans » et coller aux attentes des responsables de publication chez Homelidays. C’est notre job en tant que rédacteur/trice web : s’adapter. ☺

Alors, opérationnel(le) ? Votre rédacteur a tout ce qu’il faut ?

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