Petit tutoriel pour bien rédiger votre charte éditoriale en essayant de ne rien oublier !

L’incontournable charte éditoriale

La charte éditoriale est un document très important dans le cadre de l’animation d’un blog ou d’un site. Elle permet de définir les objectifs et les procédures à suivre pour la rédaction et publication des contenus. Elle est le document auquel se réfèrent la direction, les collaborateurs et les prestataires en lien avec le rédactionnel.

Elle est utile quel que soit le cas de figure :

  • Rédaction des contenus « fixes » du site (refonte ou création).
  • Animation en contenus à long terme d’un blog ou d’une rubrique « Actualités ».
  • Conception/rédaction d’un dossier, guide ou e-book.
  • Rédaction de tout type de contenu dans le cadre d’une campagne webmarketing.

Savez-vous où vous allez ?

Vous verrez que la rédaction d’une charte éditoriale est un très bon exercice pour confirmer les orientations de votre site. Pouvez-vous affirmer que l’ensemble de votre équipe est d’accord sur tous les points suivants ?

  • L’image de marque à transmettre,
  • Les objectifs à atteindre avec les contenus,
  • Les points juridiques à définir (droit des images…),
  • La façon de modérer les publications (validation des commentaires, types de réponses…),
  • Etc.

Si un rédacteur pense que le blog est à destination première de telle cible, et qu’un autre rédacteur n’avait pas du tout la même conception de la chose : votre blog manque certainement de cohérence.

Réfléchissez, et posez les choses. ☺

Le plan de la charte éditoriale : posez le cadre

Strategie editoriale - la charteNous vous proposons un plan type pour votre charte éditoriale :

  • Nom du site : avez-vous un nom de marque, une mascotte, une thématique ? Quel est le nom de domaine, et le titre principal du site ?
  • Identité : qui êtes-vous et qu’est-ce qui vous caractérise ?
  • Objectif : quel est l’objectif de votre site/blog et des contenus qui y seront publiés ?
  • Positionnement : sur quelle niche vous positionnez-vous ?
  • Cible : à qui vous adressez-vous ? Avez-vous défini des personas ?
  • Ton : quel style de langage employer pour s’adapter au mieux à votre cible ?
  • Thématiques : quelles seront les catégories de votre blog, et/ou l’arborescence de votre site ?
  • Vocabulaire : quel est le vocabulaire à privilégier ou à proscrire ? Quels sont en particulier les mots-clés retenus pour le suivi SEO du site ?
  • Planning : à quelle fréquence mettrez-vous à jour le contenu du site ou publierez-vous les articles ?
  • Ressources : qui est le rédacteur en chef ? Qui est chargé de relire, de valider, d’intégrer, de publier, etc. ?
  • Concurrence et inspiration : quels sont vos sites concurrents ? Et inversement, quels sites vous plaisent et souhaitez-vous utiliser comme source d’inspiration ?

La structure de votre charte peut être adaptable en fonction du contexte. Chacun des points peut faire l’objet de plusieurs chapitres, ou certains peuvent être regroupés. Vous pouvez ajouter un chapitre pour définir un concept précis qui n’appartient qu’à vous, ou autre.

Pensez à anticiper les questions qui pourraient être posées par les rédacteurs pour que tout soit écrit clairement.

Votre charte éditoriale pourra bien entendu être mise à jour au fil du temps et des évolutions du site. N’oubliez pas d’indiquer la date et/ou le numéro de version sur le document.Qu’en pensez-vous ? D’autres idées ?

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