Le SEO ou référencement naturel consiste à attirer l’internaute sur son site depuis les moteurs de recherche. Mais le travail ne se termine pas là. Une fois qu’il est sur le site, cet internaute doit y rester, puis devenir un prospect, un client, et un ambassadeur de la marque ! Voyons d’abord comment tenter de le garder le plus longtemps possible sur votre site.

ecourager_visiteur_rester_siteErgonomie et structure : des contenus faciles à lire

Taille de police, interligne, titres, listes à puces et mises en relief : votre texte est-il agréable à lire ? La page est-elle bien structurée et « chartée » de sorte à ce que l’on comprenne d’un coup d’œil où sont les éléments clés (navigation, liens, appels à l’action) ? L’ergonomie du site est importante pour encourager le visiteur à lire le contenu de la page, puis à naviguer sur les autres pages du site.

Images et vidéos : des contenus attractifs

Plus il y a de belles photos à regarder, ou des vidéos pertinentes / drôles, plus le visiteur va rester. L’image a pris une place prépondérante dans la communication. Et nombreux sont les internautes à chercher des réponses à leurs problématiques directement sur YouTube. N’hésitez pas à utiliser ces autres types de contenus pour communiquer et rendre votre site intéressant, agréable à visiter. Faites appel à des pros (photographes, graphistes, …).

Liens internes et navigation profonde : des contenus complets

Et avec ceci ? Ce sera tout ? Ne laissez pas votre lecteur sur sa faim, il peut être intéressé par d’autres contenus, et vous avez peut-être envie de lui en dire plus sur tel ou tel aspect de votre produit/service/marché, ou de lui donner d’autres conseils. Intégrez des liens internes dans chacune de vos pages et articles ! Il doit pouvoir aller plus loin, sinon il n’a aucune bonne raison de rester…

Note : Le fait qu’un visiteur reste longtemps sur votre site n’est pas une fin en soi. Cela témoigne de son intérêt pour vos contenus, mais cela peut s’arrêter là. L’idée, c’est de l’amener à vous contacter, à passer commande ou autre. Dans cette optique, plus il reste longtemps, plus il a des chances d’avoir pris connaissance de différents contenus vous concernant, d’avoir bien compris votre offre, et de retenir votre nom. ☺

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