Tout récemment, Google s’est mis à réécrire ces fameux Title que bichonnent tous les bons SEO qui se respectent. Votre travail est-il vain ? Et est-ce vraiment un problème ? Voici mon sentiment à ce sujet.

Des modifs de Title au hasard ? Pas vraiment

Comme souvent dans le SEO, les actions de Google sèment la terreur, ou du moins une certaine angoisse. Et quand cela touche au Title, qui est l’un des éléments-clés de l’optimisation, c’est panique à bord.
Il y a quelques jours, Google s’est fendu d’un billet explicatif sur le sujet, qui dit en substance ceci : les balises semi-vides, obsolètes ou trompeuses sont celles que le moteur ne prendrait pas en compte. Et dans ces cas, Google est susceptible d’afficher votre <h1> à la place, dans la plupart des cas.

Comment réagir face à cette nouvelle donne ?

En fait, je dirais tout simplement que si le travail est bien fait, vous n’avez rien à craindre. Vos Title sont bien rédigés, et représentent correctement le contenu de votre page ? C’est tout bon pour Google ! Et honnêtement, ça l’est pour le web en général puisque cela va pousser les SEO à s’appliquer davantage, et à éviter plusieurs écueils.
Celui qui vraiment devrait disparaître, c’est celui de la balise Title qui ne correspond pas au contenu de la page. Or on sait tous que la title a du poids pour le positionnement, c’est donc une manière peu élégante de chercher à se placer coûte que coûte. Sauf que même si les positions sont au rendez-vous, l’internaute est trompé, et donc l’expérience utilisateur est médiocre…ce que n’aime pas non plus Google.
De la même manière, on va peut-être finir par ne plus voir ces Title constitués de suites de mots-clés, pas structurées, qui là aussi sont censées aider à attraper des positions.
Enfin, on va éventuellement accorder davantage de crédit au rédacteur, et davantage d’attention au contenu car si Google décide d’afficher votre H1 ou un extrait de votre contenu, mieux vaut qu’ils soient aux petits oignons ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu