La recherche de mots-clés c’est la base du référencement. « Je suis mal référencé », « J’ai un bon référencement », « Je suis premier sur Google » : ces affirmations ne veulent rien dire si on ne les met pas en relation avec une requête effectuée sur Google (= un ou plusieurs mots-clés). La question c’est, si vous êtes courtier en assurance par exemple : sortez-vous en première page de Google sur la requête « courtier en assurance » ? Parce qu’être en top position sur « marchand de glace » ne vous servira à rien. 😉

1) La pertinence du mot-clé

Est-ce que telle expression vous ressemble, vous définit, vous correspond ? Est-ce qu’elle pourrait générer des contacts qualifiés ? La première chose à faire est de dresser une liste de mots ou d’expressions pertinentes par rapport à votre activité et vos objectifs. Par exemple, le mot-clé « agence de publicité » n’est pas tout à fait pertinent pour Redactio. En revanche « webmarketing » ou « agence éditoriale » : ça colle !

Il est important de revenir sur ce point tout au long de la recherche de mots-clés.

2) Le potentiel de recherche sur ce mot-clé

Est-ce que votre public cible utilise ce mot ou cette expression pour rechercher vos produits/services ? Est-ce que le vocabulaire est adapté à votre typologie de prospects/clients ? Et concrètement, ce mot-clé est-il souvent recherché sur Google ? Quand vous avez une idée de mots-clés, assurez-vous qu’il pourra réellement vous apporter du trafic.

Là, tout peut basculer ! Un mot-clé pertinent pour vous, sera peut-être totalement improbable côté internaute. C’est tout le problème du jargon technique lié à un métier. Se mettre à la place de l’internaute, c’est la clé.

3) La faisabilité de bon positionnement sur le mot-clé

Ce qui complique encore la chose, c’est le volume de concurrence déjà présent (ou non) sur Google sur votre mot-clé. Y a-t-il beaucoup de résultats sur ce mot-clé ? Les premiers résultats sont-ils des sites optimisés pour le référencement, et directement en concurrence avec vous ? Sera-t-il faisable d’obtenir des résultats avec ce mot-clé dans un laps de temps raisonnable ?

Il sera peut-être très difficile de détrôner une forte concurrence sur un mot-clé : il vaut mieux alors choisir des mots-clés moins concurrentiels pour pouvoir garantir la bonne progression du référencement. Tout dépend bien sûr du budget que vous pouvez consacrer au référencement de votre site.mot-clé référencement

En mettant en relation ces 3 paramètres, on peut détecter des mots-clés intéressants. Si votre mot-clé répond positivement à ces 3 critères, c’est gagné ! Mais c’est loin d’être simple.

Et après, que fait-on des mots-clés sélectionnés ?

Après la recherche et l’analyse de mots-clés, l’optimisation du référencement peut commencer. Que fait-on des mots-clés ? On les utilise dans vos contenus, dans différentes zones stratégiques de vos pages web.

Si les mots-clés recherchés par les internautes correspondent aux termes que vous utilisez dans votre site, Google repérera que vous apportez une réponse à l’internaute et vous classera en bonne place !

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