Le référencement consiste à rendre un site visible sur Internet. Que ce soit sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux (que l’on peut d’ailleurs considérer comme des moteurs de recherche  (cf Facebook, Twitter), la vocation d’un site est d’être visité, l’objectif d’une entreprise est d’être trouvée, la finalité d’un produit est d’être acheté, etc. Pour atteindre tous ces buts, le référencement est indissociable de la communication.

référencement et communication marketingLe référencement s’intègre dans le plan de communication

Complémentaire aux autres moyens de communication (presse, radio, affichage), Internet est un outil pertinent et complet. Il offre un moyen d’échange transversal, et non plus seulement horizontal. Quand vous diffusez une publicité à la télévision ou quand vous affichez une 4×3 dans la rue, vos potentiels clients ne peuvent pas réagir en direct avec vous, que je sache… En communiquant sur Internet, vous offrez à vos prospects et clients le moyen de communiquer, eux aussi. Bref, Internet est bel et bien incontournable, et pour assurer une bonne communication sur Internet, il faut penser au référencement.

Pour bien communiquer sur Internet, il faut être bien référencé

Comment communiquer sur le web ? Créer un site, animer sa communauté de fans via une page Facebook, rédiger des avis d’experts sur des sites réputés ou sur des journaux en ligne… tous les moyens sont bons pour faire parler de soi et pour informer les internautes. Mais créer un site sans l’optimiser pour le référencement, et d’une manière générale ne pas définir de stratégie webmarketing et de communication, ce n’est pas mettre toutes les chances de son côté.Votre site et votre « présence web » doivent être bien optimisés pour le référencement. Communiquer, c’est s’adresser à un public. Le référencement permet d’attirer ce public sur votre site, et donc de renforcer les efforts que vous faites pour communiquer. Sur Internet on ne peut pas aller chercher son public, c’est à votre public de vous trouver parmi la mine d’informations que constitue le web.

Le référencement, c’est de la communication : et alors ?

Tout cela pour dire que le référencement n’est pas un monde à part, une technique obscure pour être mieux placé sur Google, ou encore une option pour avoir un site Internet plus performant. Si votre objectif est de communiquer, si vous intégrez votre stratégie de référencement dans votre stratégie globale de communication, vous devez connaître les enjeux et les bénéfices du référencement. Le référencement définit la stratégie de communication sur Internet, permet de communiquer avec le vocabulaire et les outils adaptés, etc. Le référencement consiste à rendre votre contenu accessible et compréhensible pour les moteurs de recherche. Ainsi, quand vous rédigez un texte pour votre site, vous communiquez à vos cibles, et en plus, vous augmentez vos chances d’être trouvé sur Google (à condition de choisir les bons mots-clés et de bien structurer votre contenu). Organiser le menu de votre site et rédiger sans penser au référencement n’est pas judicieux.Alors si vous souhaitez communiquer sur Internet, n’oubliez pas le référencement. Et si vous souhaitez référencer votre site web, n’oubliez pas votre stratégie de communication !

Autres articles qui parlent de référencement :

Google comprendra le sens de nos contenus : et alors ?

Oubliez le SEO, créez des contenus de qualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.