Un court article aujourd’hui pour vous donner 4 conseils pour rédiger un bon statut Facebook. C’est quoi un « bon statut » ? Il attire le regard, il se lit bien (d’un trait), et il suscite une réaction (clic sur la publication, J’aime, commentaire…).

statut_facebook_percutant1) Bien réfléchir au message

Avez-vous une vraie information à partager ? Exprimez-la clairement et ne mélangez pas tout : une seule info à la fois ! Partagez vos valeurs, et conservez votre identité au travers de ce message. Ne soyez pas trop autocentré(e) mais orienté vers votre cible.

Pour préparer votre statut, trouvez un angle décalé ou le petit « truc » qui accrochera tout de suite ceux qui suivent votre page. Cela demande un peu d’inspiration… ☺

2) Choisir le bon format

Comment se présentera votre publication : un texte avec un lien ? Une photo ou une vidéo ? Ou même un album photo (le rédactionnel à créer sera donc la description de l’album) ? Ce serait dommage de publier un texte seul, en général cela « percute » moins et passe plus inaperçu sur le fil d’actualité.

Si vous partagez un article ou une publication extérieure, intégrez directement le lien. Sinon, sélectionnez une belle photo pour diffuser votre message.

3) Optimiser le rédactionnel

Rédigez des phrases simples, précises et concises. Utilisez des verbes d’action et interpellez directement le lecteur. Soyez enthousiaste : cela génère de l’enthousiasme ! Si vous voulez générer de la colère, exprimez avec force ce que vous défendez, si vous voulez générer de la nostalgie, soyez nostalgique…

Un petit détail : veillez à la complémentarité entre votre texte, et le titre et la description du lien qui va s’afficher (si vous partagez un lien). Evitez les redondances. Vous pouvez cliquer sur le titre et la description du lien pour les modifier.

4) Publier au bon moment

Votre statut a beau être au top, s’il est publié au moment où tout le monde est parti manger, il ne fera pas le buzz… Vérifiez les horaires qui fonctionnent le mieux pour votre secteur d’activité.

Si vous vous adressez au grand public, il vaut mieux publier l’après-midi ou le soir pour que les statuts aient une portée intéressante et un bon taux d’engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu