Le référencement, c’est quoi ?

Tout le monde vous le dira : pour être mieux positionné sur les moteurs de recherche, il faut soigner son référencement. D’accord, mais concrètement, c’est quoi le référencement ? Pour bien saisir le sujet et ses enjeux, on passe en revue ensemble les points essentiels.

Une pratique aux multiples aspects

Pour faire simple, le référencement désigne l’ensemble des pratiques visant à améliorer le positionnement de votre site web lorsque l’internaute effectue une recherche. Google est la principale source d’acquisition de trafic : maximiser sa visibilité via un bon référencement est essentiel afin d’augmenter les performances globales de votre site.

Le référencement naturel (SEO, pour Search Engine Optimization) renvoie aux méthodes permettant de positionner les pages dans les résultats sans verser de contrepartie financière aux moteurs de recherche. À l’inverse, le référencement payant (SEA, pour Search Engine Advertising) repose sur l’achat de mots-clés permettant d’afficher votre site parmi les espaces publicitaires et liens sponsorisés. Les deux approches sont différentes et parfois complémentaires.

Mais votre référencement ne se limite pas à votre site web. D’autres canaux sont mobilisables : on pense bien évidemment aux réseaux sociaux, mais aussi au référencement local (qui fournit des résultats personnalisés selon la localisation de l’internaute) ou encore aux partenariats avec des influenceurs renommés. Les méthodes pour booster votre visibilité sont nombreuses !

L’objectif du référencement : viser toujours plus haut

Plus de 90% des internautes limitent leur recherche à la première page de résultats, et les trois premières positions récoltent 60% des clics (source : AdvancedWebRanking). Vous l’aurez compris, le « haut du panier » est le plus prisé par les utilisateurs : vous avez tout intérêt à en faire partie.

Occuper une position élevée dans la page de résultat rend votre site web bien plus visible pour les internautes. C’est encore mieux de se démarquer sur plusieurs expressions à la fois : capter davantage de trafic, c’est l’objectif final du référencement. Mais la concurrence est rude sur les mots-clés les plus prisés : miser sur les requêtes de longue traîne, plus spécifique, est une solution envisageable pour se démarquer auprès d’un public qualifié.

Google améliore en permanence son outil de recherche. Les utilisateurs ont désormais accès à des résultats enrichis, véritables outils pour optimiser son référencement. La recherche d’image, les résultats personnalisés ou encore la position zéro (encadré proposé en haut de page qui affiche un aperçu de la page concernée) sont autant de moyens pour vous démarquer sur le web !

Viser toujours plus haut : l'essence même d'une stratégie de référencement.
Viser toujours plus haut : l'essence même d'une stratégie de référencement.

Le référencement, investissement dans le temps

Un bon référencement, ça ne s’improvise pas. Votre stratégie doit être adaptée aux besoins et objectifs de votre entreprise : un audit SEO permet d’identifier les meilleures solutions à déployer selon votre cas de figure. Le budget alloué à votre référencement peut varier selon la taille de votre site ou les retombées attendues.

Pour un boost de performance sur le court terme (lancement d’un nouveau produit, d’un événement…), le SEA peut répondre à vos attentes. Mais le référencement naturel est une action persistante dans le temps : si ses résultats sont moins « rapides », ils contribuent davantage à la visibilité et pérennité de votre site. À long terme, c’est surtout le SEO qui influencera votre positionnement.

Bien évidemment, votre référencement peut être géré en interne. Mais il faut savoir que c’est une activité chronophage : l’externaliser est une solution envisageable permettant de bénéficier de l’expertise d’un professionnel. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter : ensemble, nous trouverons les solutions adaptées à votre projet. Et si vous désirez prendre en main votre référencement naturel, nous pouvons aussi vous former !

Pour approfondir le sujet…

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