Le SEO (Search Engine Optimisation) et le SEA (Search Engine Advertising) n’ont pas les mêmes enjeux et ce sont des pratiques totalement différentes à mettre en œuvre. Cela dit, attention à ne pas faire de raccourcis !

Idée reçue n°1 : Le SEA, c’est pour du court terme

Non, gérer des campagnes AdWords pour son site web peut durer toute la vie. La différence avec le SEO est que le résultat est immédiat. Vous payez la meilleure enchère : vous apparaissez automatiquement sur la page de résultats de Google, en fonction des paramètres définis. En SEO, le travail doit s’envisager dans une dynamique de long terme car les résultats s’acquièrent et se pérennisent avec le temps. Mais cela ne veut pas dire que le SEA ne doit s’effectuer que sur du court terme. C’est possible de lancer une campagne pour un mois seulement, mais ce n’est pas recommandé. D’ailleurs, aussi longtemps que la campagne est en place, il faut régulièrement analyser le ROI généré et effectuer des optimisations.

Idée reçue n°2 : Le SEO, c’est gratuit

On ne paye rien à Google pour être bien placé sur son moteur, mais l’optimisation d’un site requiert du travail, et donc du temps (c’est de l’argent), une formation, le recours à un prestataire spécialisé… Le budget peut être moins élevé que pour une prestation SEA, surtout à long terme, mais tout dépend du projet.Dans tous les cas, ce qu’on appelle le référencement naturel, en opposition au référencement payant (SEA), n’est pas pour autant gratuit.

En complément, je vous invite à consulter l’infographie de Digitiz :

Infographie SEO vs SEA

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