Il y a du vrai, mais il ne faut pas compter sur cet argument concernant le référencement et la visibilité de votre site.

Certes, il faut du temps pour améliorer son référencement

Oui, les systèmes informatiques et algorithmiques sont rapides mais quand même, tout est toujours soumis à la notion du temps : le temps que les robots indexent les pages, le temps que les optimisations « fassent leur effet »… Certaines actions sont activées à la seconde au niveau de votre site (optimisations du code source, etc.), mais cela ne veut pas dire qu’elles sont tout de suite prises en compte par Google, par exemple. D’autres nécessitent un délai de mise en place (production de contenus, etc.).

Les objectifs ne sont jamais atteints en 24h, que ce soit au niveau du positionnement, du trafic, des conversions. J’ai déjà vu une page se positionner très vite après optimisation du contenu, mais le secteur était alors peu concurrentiel, ou de multiples critères ont pu jouer. Considérons que le temps est l’un des critères. Pour être plus précis, l’ancienneté du site est l’un des critères favorisant le bon positionnement d’une page sur Google.

Pour les autres facteurs de positionnement, il y a l’étude de Moz. ☺

L’ancienneté de votre nom de domaine influe sur votre positionnement sur Google.

Non, il ne faut pas arrêter d’optimiser son SEO et attendre

Bon nombre de fois, nous avons pu constater que lors d’un certain laps de temps entre deux contrats SEO ou lors d’un changement de prestataire par exemple, le trafic sur le site avait chuté. Plus personne n’était dédié au référencement et au suivi du site pendant quelques semaines, et cela s’est ressenti dans les statistiques. chute_traffic_sans_SEO
Cette courbe représente le trafic généré par les résultats naturels.
À gauche, encadré violet : pas de prestation SEO en cours. À droite, encadré turquoise : reprise de l’animation éditoriale du site 
« Sans rien faire », le site peut gagner en visibilité sur Google (ça ne dépend pas que de nos actions mais aussi de la concurrence, de l’actualité, etc.), mais ce n’est pas garanti et il peut tout aussi bien se produire l’inverse.

En quoi cela consiste de travailler le référencement naturel à long terme ? Souvent, c’est la publication régulière de nouveaux contenus sur le site qui favorise l’augmentation de trafic, et la réalisation des objectifs qui en découlent. En toute logique : plus il y a de pages, plus il y a potentiellement de liens issus du domaine dans les résultats Google, de points d’intérêts pour les internautes, etc.

delivrer_information
Délivrer de l’information est incontournable pour optimiser son référencement.
Optimiser le référencement d’un site n’est pas une action ponctuelle. De la même manière que vous avez un webmaster ou un prestataire chargé de la maintenance et des mises à jour de la plateforme, il est important de créer une relation pérenne avec un spécialiste en référencement pour améliorer votre visibilité et développer votre business. D’ailleurs, ce qui est mis en place à un instant T peut nécessiter d’être réajusté, en fonction d’une part des impacts mesurés, et d’autre part des évolutions de votre activité. D’où l’intérêt d’une prestation de référencement suivie.

Optimiser son référencement est un enjeu tout au long de l’existence du site.

Dans tous les cas, cette question doit être ramenée aux objectifs webmarketing que vous vous êtes fixés.

Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

1. Vérifiez que votre site respecte les règles de base du référencement.
2. Enrichissez votre site en contenu, en accord avec votre stratégie éditoriale.
3. Améliorez tous les aspects qui peuvent l’être sur votre site (accessibilité, vitesse de chargement, etc.) pour augmenter sa qualité et pérenniser votre présence sur le web.
4. Pensez également à développer votre notoriété au-delà du site : réseaux sociaux, sites partenaires, articles invités, publications, ainsi que tout ce qui se passe hors ligne (conférences et salons, articles de presse…).
5. Et malgré tout… soyez patient(e). Tout le travail que vous faites pour promouvoir votre site et votre entreprise/marque en général ne vous permettra pas de dépasser vos concurrents en première page de Google en un claquement de doigts.

En conclusion,  je ne peux pas vous assurer que le temps bonifiera votre référencement, mais atteindre vos objectifs via le référencement naturel nécessite de la patience, du travail et un suivi constant.

Articles complémentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu