On vous parlait récemment d’ergonomie. Et là, il nous semble nécessaire de faire le point sur une question importante : qui est-ce que ça concerne réellement ?

Mettons les choses au point : de quoi parle-t-on ?

Qu’entend-on par « ergonomie » ? Pour un stylo par exemple, l’ergonomie c’est imaginer lors de sa conception un produit facile à prendre en main, agréable au toucher, avec une bille qui glisse bien sur le papier, etc. Bref : un stylo ergonomique est facile et agréable à utiliser. Mais un site web n’est pas un objet. Alors comment fait-on ? L’objectif est similaire : concevoir un site agréable à utiliser. C’est un site orienté « expérience utilisateur ». Donc on va prêter attention à l’emplacement des éléments importants : panier, prix, état du stock pour un site e-commerce par exemple. On pense aussi à la taille des éléments du site : celle du texte, des titres, des boutons, etc.

Propriétaire de site : sensibilisez-vous à l’ergonomie !

Eh oui, l’ergonomie, cela concerne un peu tout le monde, à commencer par vous, propriétaire de site web ! Il ne s’agit pas de « savoir comment on fait », mais plutôt d’en comprendre les enjeux principaux. Pourquoi ? Parce que c’est vous qui choisissez vos prestataires ;). En effet, si vous êtes conscient(e) de l’importance de l’ergonomie dans votre réussite sur le web, vous allez vouloir travailler avec des professionnels qui partagent votre vision des choses, et qui en plus ont les compétences pour rendre votre site ergonomique. Alors, quels sont les professionnels concernés ? Lisez la suite ☺.

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Stylo ou site web : l’ergonomie c’est rendre facile & agréable à utiliser

Agence web : des compétences cruciales pour un site bien conçu

L’ergonomie, on y pense à la conception du site. Il est donc logique que votre prestataire en charge de la création du site mette en œuvre ce qu’il faut pour qu’il soit le plus ergonomique possible.

Au moment du choix du prestataire, prêtez attention au discours de votre interlocuteur : vous parle-t-il d’ergonomie / d’expérience utilisateur / d’UX, ou uniquement des fonctionnalités techniques et des couleurs que vous voulez pour votre site ? Faites également un petit tour sur les sites qu’il a développés : si vous pouvez naviguer facilement, que les éléments importants sont visibles et facilement actionnables, c’est bon signe. Sinon, cela veut peut-être dire que votre prestataire a un beau discours mais qu’il ne le met pas forcément en application dans son travail.

Référenceur/rédacteur : info, choix des mots, organisation… c’est de l’ergonomie

L’ergonomie concerne non seulement le développeur/webdesigner, mais aussi le référenceur/rédacteur web. Chacun a son mot à dire à son niveau !

Rappelons-nous d’une bonne chose : le contenu du rédacteur web ne flotte pas dans l’hyper espace. Pour que le texte soit le plus efficace possible, il a besoin d’être mis en valeur sur le site : une bonne mise en page, des encadrés, un bel habillage pour les images, etc. En rédaction web, on produit des textes en ayant en tête les contraintes et opportunités de chaque modèle de page web. Et c’est mieux si on peut faire nos préconisations pour que dès la conception du site, le contenu puisse être mis en valeur, vous ne trouvez pas ?

Et puis se préoccuper d’ergonomie lorsqu’on rédige pour un site web ou qu’on travaille son référencement, c’est aussi faire attention au choix des mots, à une bonne architecture du site, à délivrer une information pertinente là où votre cible l’attend, etc.

Les frontières entre les métiers du web sont parfois assez floues… Mais ce qui est sûr,  c’est que l’ergonomie est une compétence à partager ! C’est grâce à un réel travail d’équipe que l’on parvient à rendre un site plus ergonomique. Pour y arriver, chaque professionnel devrait communiquer avec les autres membres du projet… et trouver des compromis ☺. Tout bon professionnel devrait en connaître les règles principales, et pas seulement celles qui se limitent à sa spécialité. Et vous, est-ce que vous vous sentez concerné(e) par l’ergonomie ?

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